Meta-Sillon conseille la SONUMA pour la numérisation des 11 000 disques à gravure directe de la RTBF

En Décembre 2021, Meta-Sillon a été contacté par la SONUMA afin d’effectuer un rapport d’expertise sur le fonds de disques à gravure directe de la Radio Télévision Belge Francophone, en vue de sa numérisation.

Lors de notre visite sur place à la RTBF à Bruxelles, nous avons découvert la collection de disques gravés de la radio nationale belge wallonne qui constitue la moitié d’une collection belge historique dont l’autre partie est désormais conservée par la VRT flamande. Mme Gozzini de la SONUMA nous a exposé le contexte du projet de numérisation à venir.

Les 11 000 disques de cette collection sont des disques à gravure directe, aussi appelés « disques laque » ou parfois « disques acétate » (par abus de langage). Il s’agit d’un type de disques où le sillon audio est gravé directement dans une laque elle-même finement répartie sur les deux faces d’une âme constituée d’une matière solide et lisse. Il est possible de déterminer avec une assez grande précision la nature de l’âme d’un disque en se basant sur l’analyse visuelle de sa tranche, l’apparence de la laque, le poids et la marque du disque, ainsi que sa résonance sonore lorsqu’on le tapote doucement. Les disques de la RTBF présentent des âmes majoritairement en aluminium, mais aussi en zinc, en carton ou en verre.

Ces enregistrements uniques et précieux sur disques laque ont été réalisés entre 1934 et 1959. La plus grande partie des disques date des années 1940 et 1950. La période de la seconde guerre mondiale est bien représentée, et se manifeste par des disques de qualité subalterne, dont les âmes sont dans des alliages métalliques variés, ou parfois organiques et souples, et dont la surface de la laque n’est pas aux standards de lissage qu’on trouve dans les années 1930 ou 1950. Cela est dû à la pénurie de matériaux de qualité pendant la guerre.

Les vitesses d’enregistrement rencontrées sont principalement 78 et 33 1/3 tours/min, avec également une très petite quantité de disques enregistrés à la vitesse plus rare de 50 tours/min.

On trouve dans le fonds une dominante de marques américaines Audiodiscs et Presto, ainsi que les marques européennes Thorens, Pyral et MSS. D’autres marques de disques sont également représentées en moins grande quantité.

Dans l’ensemble, les disques de la RTBF sont plutôt en bon état pour des disques laque. De nombreux disques présentent des remontées normales d’acide palmitique qui se manifestent sous la forme d’un fort dépôt blanc, qui peut être enlevé avec un nettoyage intensif. Une petite partie des supports présente des craquelures, délaminations, décollements ou voilures apparents. De nombreuses étiquettes sont décollées, abîmées et partiellement manquantes.

Ces enregistrements radiophoniques contiennent majoritairement de la parole. Ils comportent de fréquents crayonnages mentionnant les rejets (faces ou passages barrés en croix) et les indications des passages à conserver pour la diffusion. En outre, les enregistrements de programmes longs sont répartis sur plusieurs faces avec chevauchement entre faces successives permettant à l’époque la synchronisation et le montage à la volée lors de la diffusion.

Dans le rapport que nous avons fourni à la SONUMA, nous avons détaillé nos observations sur la nature des disques qui constituent la collection et nous avons fourni un ensemble d’éléments destinés à être exploités dans la rédaction de l’appel d’offre conduisant au choix d’une entreprise de numérisation. Ce rapport a donné à la SONUMA des préconisations sur les options et points de vigilance liés aux différents aspects de la prestation : nettoyage, numérisation, photographie, montage, restauration, contrôle qualité, gestion des métadonnées, conditions de transport et de stockage par le prestataire.