Transfert, restauration & remastering

Nettoyage

Chaque disque est nettoyé et séché avant son passage sur la platine. La méthode de nettoyage appliquée dépend du type et de l'état de chaque disque. Les disques vinyle microsillon et certains 78 tours sont nettoyés dans un bain d'eau distillée à ultrasons. Les disques 78 tours fragiles et certains disques laque sont nettoyés à la brosse mouillée, avec un produit détergent. Les disques laque fragiles/délaminés/à risque sont nettoyés à sec, avec un microbrossage spécial.

Numérisation audio

Avant la numérisation, on effectue un minutieux travail d'écoute comparative au cours duquel on choisit la cellule, la pointe et le poids à appliquer sur le sillon pour en obtenir la meilleure qualité.

Un vaste choix de cellules MM et MC est mis à contribution (Nagaoka, Ortofon, Audio-Technica, Sumiko, Stanton,...). Les cellules MC sont préamplifiées par transformateur. Un préamplificateur phono de référence Graham Slee Revelation M, un convertisseur RME, le logiciel Samplitude et des enceintes anglaises ATC complètent la configuration.

Dans le cas de disques 78 tours, on détermine la courbe d'égalisation appropriée, et la vitesse correcte de lecture, qui bien souvent n'est pas 78trs/min mais plutôt 80trs/min... ou 90trs/min... ou toute autre valeur intermédiaire.

Les disques décentrés ou voilés, très fréquents, sont systématiquement recentrés grâce à une platine spécialement modifiée. Ceci permet d'éviter le pleurage, cette variation cyclique de la vitesse qui donne le mal de mer.

Une fois les réglages effectués, le disque est numérisé avec une définition ultra-HD de 32bits à 192kHz, bien supérieure à celle du CD. Une écoute critique est mise en oeuvre pendant toute la durée de la numérisation, au casque afin de limiter tout risque de microphonie inhérent au disque.

Découpage & indexation

Un découpage et la création de fichiers séparés pour chaque plage du disque peuvent permettre un accès plus aisé au contenu musical numérisé. Différents formats d'export sont disponibles (HD, CD ou mp3).

Numérisation des visuels

Un scan HD des pochettes et des étiquettes centrales des disques est possible.

Reconditionnement

Nous proposons le remplacement des pochettes intérieures antistatiques et l'ajout de surpochettes, parfois nécessaires pour la bonne conservation des disques.

Restauration sonore

Si le charme du disque tient en partie à ses défauts, il est en revanche préférable d'atténuer les craquements, bruits de surface et distorsions lorsqu'on envisage une réédition ou lorsqu'on souhaite présenter la musique sous son meilleur jour.

La restauration sonore est un artisanat minutieux et complexe qui nécessite de tenir compte autant du contexte original d'un enregistrement que de l'époque pour laquelle on le restaure. Notre maîtrise de l'Histoire du disque, notre expertise technique et notre connaissance des exigences sonores actuelles sont les fruits de 15 ans de pratique sans relâche.

Les outils les plus performants sont mis à contribution dans ce travail : nos enceintes ATC procurent le niveau de précision sonore le plus révélateur, et la qualité des traitements est assurée par les logiciels Steinberg Spectralayers et iZotope RX, accompagnés de nombreux plugins que nous avons testés et approuvés au cours de la restauration de milliers de disques.

Trois niveaux de restauration audionumérique sont disponibles, en fonction des besoins :

  • Nettoyage automatique léger.
  • Suppression semi-manuelle des plus importants défauts sonores.
  • Restauration audiophile complète entièrement manuelle.

Remastering

Un remastering est souvent nécessaire en dernière étape avant la ré-édition ou la publication en streaming d'un disque.
Les corrections que nous appliquons respectent la dynamique et la couleur sonore du disque d'origine. Aux antipodes des masterings de la "loudness war", qui cherchent à être toujours plus fort que la concurrence, ici c'est la musique seule qui guide les choix d'égalisation et de compression.

Les meilleurs outils de traitement sont utilisés lors du remastering numérique : logiciel Samplitude, égaliseurs et compresseurs Weiss, Millennia, et Acustica Audio Acqua.