Georges Sellers et « Le Jazz Marseillais »

De son vrai nom Germain Blanc, Georges Sellers (1907-1987) est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre français.

D’origine marseillaise, il est l’interprète et l’orchestrateur de nombreuses opérettes d’entre-deux-guerres, ainsi que le chef et l’accordéoniste de son orchestre « le Jazz Marseillais ». Il travaille notamment avec Vincent Scotto sur ses opérettes marseillaises. Il est le chef d’orchestre des musiques de film de Marcel Pagnol. Pendant l’occupation, Georges Sellers dirige les grands succès d’opérette au Théâtre des Variétés, puis dans les années 1950 avec son orchestre dans diverses brasseries à Paris et à Strasbourg.

Georges Sellers a beaucoup enregistré, en particulier pour le label HMV/Gramophone dans les années 1930. Le morceau dont nous présentons un extrait ici est issu de l’opérette « Marseille, mes amours » composée par Sellers en 1938. Le titre est ici interprété par Marcel Véran (chant) et l’orchestre « Le Jazz Marseillais ». Il existe une autre version de ce morceau, avec d’autres interprètes, qu’on peut retrouver sur la compilation « Vive les opérettes marseillaises, 110 refrains populaires de Vincent Scotto et Georges Sellers (1930-1945) ».

Musicalement, il s’agit d’un tango chanté, joué par un petit orchestre de danse. On note la présence particulière d’un accordéon, qui joue ici un rôle de passerelle entre le bandonéon traditionnel du tango et l’accordéon populaire français, instrument dont Georges Sellers est d’ailleurs lui-même un excellent interprète. Est-ce lui qui joue sur cette face? Nous ne le saurons probablement jamais…

Numérisation brute, avant restauration
Audio restauré

Techniquement, le morceau est gravé électriquement à la vitesse de 78 tours/min sur sillon à gravure latérale. L’état d’usure est moyen, avec des craquements, bruits de surface et distorsions non négligeables sans être excessifs.

Notre restauration a permis d’obtenir une meilleure qualité d’écoute pour les enceintes et casques contemporains.

Merci à Lionel Blanc, petit-fils de Georges Sellers, pour cette belle découverte !

Pour en savoir plus sur ce talentueux musicien à redécouvrir, suivez ce lien, riche en détails et anecdotes…

https://georges-sellers.com/